Liposuccion – Liposculpture – Lipoaspiration

La liposculpture est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Elle consiste à sculpter la silhouette afin d’en améliorer l’harmonie, et ce de manière pérenne. Elle concerne tout le corps, tant chez la femme que chez l’homme.

Certaines régions du corps présentent des bourrelets graisseux qui résistent à tous les régimes, au sport ainsi qu’aux différentes méthodes "douces".

Le Docteur Zirak, après examen précis de votre silhouette ainsi que de la qualité de votre peau, vous indiquera si l’indication d’une liposculpture est posée ou non.

Notez que la consommation de tabac est proscrite trois semaines avant et trois semaines après l’opération.

TECHNIQUE

L’intervention se fait sous anesthésie locale assistée et dure entre une et trois heures en fonction du nombre de zones à traiter. Elle est réalisée en ambulatoire et le patient peut rentrer chez lui après deux à trois heures.

Par de petites incisions de trois à cinq millimètres, une solution à base de sérum physiologique, d’anesthésique local et de vasoconstricteur est injectée dans la zone à aspirer. Grâce à cette infiltration, nous réduisons les douleurs pendant l’opération ainsi que les pertes sanguines.

L’utilisation de canules mousses permet d’éviter toutes lésions des structures importantes comme les vaisseaux ou les nerfs.

Tout ceci améliore de manière notable la sécurité du patient au cours de l’intervention.

SUITES POST-OPÉRATOIRES

Après l’opération, le port d’un panty spécialement conçu est obligatoire pendant six semaines. Ceci permet de limiter l’œdème post-opératoire (gonflement) et d’homogénéiser le résultat final. Des ecchymoses apparaîtront dès les premières heures suivant l’intervention. Elles disparaissent endéans les deux à trois semaines.

Grâce à sa philosophie d’une prise en charge globale, le Docteur Zirak vous orientera vers un kinésithérapeute spécialisé qui vous permettra, par des séances de drainage lymphatique, d’avoir des suites post opératoires plus aisées et plus courtes.

Néanmoins des prescriptions d’antidouleurs et d’antibiotiques vous seront fournies.

Il est recommandé de ne pas pratiquer le sport pendant trois semaines, d’arrêter de travailler et de ne pas conduire pendant une semaine.

RÉSULTATS

Du fait de l’œdème (gonflement) post-opératoire, le résultat n’est visible qu’après deux à trois semaines. Le résultat final, quant à lui, n’est obtenu qu’après trois à six mois (résorption complète de l’œdème et récupération de la souplesse tissulaire).

FAQ

Y a-t-il des limitations ou des contre-indications à la liposculpture ?
La liposculpture n’est pas indiquée pour faire maigrir une personne. Elle ne doit pas être pratiquée lorsque la qualité de la peau est mauvaise ; dans une zone où un cancer se développe ; en cas de grossesse.

Quelles sont les complications possibles ?
Comme toute chirurgie, il existe un faible risque d’infection et d’hématome (accumulation de sang). Certaines complications sont spécifiques à la liposculpture. Elles proviennent soit d’une erreur  technique (vagues et creux) soit d’une mauvaise indication (peau flasque).

Y a-t-il un âge limite ?
Non, l’âge n’est pas une contre indication ; en revanche, la qualité de la peau diminue avec l’âge, donc un examen précis est capital avant l’opération.

Est ce que la graisse revient ?
Non, sauf si la personne grossit après l’opération. De plus, la graisse ne se déplace pas non plus.

Quelle différence entre lipoaspiration, liposuccion et liposculpture ?
Aucune. Il s’agit juste de la traduction d’un changement de paradigme : ce n’est pas tant le volume aspiré qui importe que l’obtention d’une harmonie du corps.

Est ce que j’aurai mal après l’opération ?
Oui mais cette douleur est bien contrôlée par les anti douleurs que le chirurgien vous prescrit.

Après combien de temps je peux reprendre le travail et le sport ?
Un travail de bureau peut être repris après une semaine ; un travail plus physique, endéans les deux à trois semaines. Le sport peut être repris après trois voir six semaines.

Quelles sont les zones qui peuvent être aspirées ?
Il existe néanmoins certaines régions où cet acte doit être posé avec modération ou pas du tout. Le Docteur Zirak vous éclairera et vous expliquera également les différences des suites post opératoires, en fonction de la zone traitée.

Newsletter