Lifting de la face (facelift, rhytidectomy)

Le facelift est une technique de chirurgie esthétique qui permet de repositionner les tissus dans un but de rajeunissement facial. Il est important de noter que cette intervention n’est pas indiquée pour réduire les rides d’expression. En revanche, l’aspect plissé de la peau, lui, sera bien traité.

De plus contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre d’avoir 60 ans ou plus pour entreprendre de telles interventions. En effet vers 45 ou 50 ans la qualité de la peau est encore assez bonne que pour obtenir non seulement un rajeunissement mais également un embellissement du visage.

Différentes techniques existent et permettent de répondre à la multitude de situations rencontrées. Ainsi, nous pouvons citer le "Lifting frontal", le "Lifting temporal" le "Lifting centro-facial" et le "Lifting cervico-facial".

Afin d’assurer une pérennité au résultat esthétique, il est important de comprendre qu’il ne faut pas tirer sur la peau (qui a perdu de son élasticité) mais bien de retendre les structures sous jacentes (SMAS) qui sont solidaires de la peau et de couper l’excédent cutané ainsi obtenu. De cette manière, le Docteur Zirak évite cet effet "lifté" du visage et assure une pérennité certaine au résultat final.

INDICATIONS

  • Un regard trop "fermé et sévère", c’est à dire des sourcils trop bas situés, sera traité par un "lifting endoscopique frontal".
  • Un regard "fermé et triste", c’est à dire une queue de sourcil (partie latérale) trop tombante, sera traité par un "lifting temporal".
  • Un vieillissement de la partie centrale du visage, avec des sillons naso-géniens marqués, des commissures labiales (coins de la bouche) tombantes et la présence de bajoues, sera traité par un "lifting centro-facial" ou "Mid face lift".
  • Un vieillissement de la face et du cou sera traité par un "lifting cervico-facial".

TECHNIQUES

Ces interventions se font sous anesthésie générale en hôpital de jour (One Day Clinic). Du sérum physiologique associé à un produit vasoconstricteur est infiltré sous la peau afin de diminuer au maximum les saignements et les gonflements. Ces opérations durent entre une heure pour le lifting frontal et trois heures pour le lifting cervico-facial.

Elles peuvent être associées à une opération des paupières et/ou une injection de graisse qui a pour but de compenser non seulement la ptose tissulaire mais également la fonte osseuse et graisseuse.

Les cicatrices esthétiques sont placées de manière à être quasi invisibles.

Les résultats sont immédiatement visibles mais l’œdème post opératoire (gonflement dû à l’intervention) impose une éviction sociale de 10 à 14 jours. Le résultat esthétique final, quant à lui, est obtenu après trois à six mois.

SUITES POST-OPÉRATOIRES

Un bandage est laissé en place pendant une semaine. Il est retiré en même temps que les fils de suture situés au visage. Dès cet instant la personne peut prendre des douches. Ces interventions ne sont pas réputées comme étant douloureuses. Néanmoins, dans le cadre du lifting frontal, il faut noter qu’une sensation de tension peut perdurer pendant deux à trois semaines.

A la deuxième semaine post opératoire, les fils situés dans le cuir chevelu sont retirés.

Grâce à toute une série de mesures préopératoires prises par le Docteur Zirak, le gonflement post opératoire (œdème) dure environ une dizaine de jours et les bleus (ecchymoses) disparaissent après deux semaines (plus rarement trois).

Les zones opérées sont insensibles pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Après deux semaines, plus personne ne se rendra compte que la personne a été opérée. Mais le résultat final, du point de vue de la souplesse tissulaire et de la résorption complète de l’œdème, ne sera obtenu qu’après trois à six mois.

FAQ

Y a t’il un risque de paralysie du visage ?
Non lorsque le travail est fait par un professionnel, ce risque est quasi nul. Des paralysies temporaires par étirement des nerfs (neurapraxie) peuvent survenir, mais elles se résolvent rapidement.

Après combien de temps puis je faire du sport ?
Après trois semaines.

Après combien de temps puis je m’exposer au soleil ?
Dès que vous n’avez plus d’ecchymoses (2 à 3 semaines). Mais attention de bien protéger vos cicatrices pendant un an.

Après combien de temps puis je reprendre le travail ?
Après une à deux semaines selon votre métier.

Quelle est la pérennité du résultat ?
Cela dépend beaucoup de la technique choisie, de votre hygiène de vie et de la qualité de votre peau lors de l’intervention. Les techniques utilisées par le Docteur Zirak vous assurent une pérennité de très longue durée. Mais cela ne veut pas dire que votre visage reste figé et ne vieillira pas. Il vieillira, mais aura 10, 15 ou 20 ans de retard sur votre âge réel.

Vais-je être défigurée comme certaines personnalités en vue ?
Non car le Docteur Zirak vous propose des opérations plus techniques mais qui vous permettent de ne pas avoir l’air opéré.

Je suis fumeur, puis je bénéficier de ce genre d’opération ?
Oui mais il faudra stopper toute consommation tabagique un mois avant et un mois après l’opération.

Quelles sont les complications possibles ?
Elles sont extrêmement rares :

  • Hématome (surtout chez les hypertendus ou les personnes qui prennent des médicaments qui fluidifient le sang)
  • Infection (très rare)
  • Souffrance de la peau (tabagiques, diabétiques)
  • Neurapraxie (souffrance temporaire d’un nerf)
Newsletter