Chirurgie du menton

Certaines personnes présentent un menton proéminent (prognathe) ou à l’inverse fuyant (rétrognathe).

Pour les rétrognathes, un implant est positionné afin d’augmenter la projection du menton et ainsi d’obtenir un visage mieux "balancé".

Le Chirurgien Plasticien peut corriger dans une certaine limite, en meulant le menton, la projection trop importante dans le cas d’une prognathie.

TECHNIQUE

L’intervention de « génioplastie » consiste à introduire un implant en passant au niveau du sillon gingival. Elle est pratiquée sous sédation en hôpital de jour et dure une heure.

Le meulage du menton se pratique également sous sédation, en hôpital de jour et dure également une petite heure.

SUITES POST-OPÉRATOIRES

Pansement modelant et bains de bouche après chaque repas pendant une semaine. Ces interventions sont peu douloureuses. L’éviction sociale est d’environ une semaine du fait du gonflement modéré qui suit l’intervention.

RÉSULTATS

Comme toute chirurgie, un résultat partiel est immédiatement obtenu. En revanche, le résultat esthétique final, en terme de souplesse tissulaire, n’est obtenu qu’au bout de trois à six mois.

FAQ

Est ce que c’est une opération très douloureuse ?
Non ces deux opérations ne sont pas réputées comme très douloureuses. Le Chirurgien vous prescrira des antalgiques adaptés.

Y a-t-il des risques particuliers ?
Non pas de risques spécifiques. Il y a toujours un risque d’infection, raison pour laquelle des antibiotiques vous sont administrés pendant l’opération.

Que se passe t’il si je tombe ou je reçois un coup sur le menton?
Il est évident que si cela se produit endéans les trois à six mois, un risque de déplacement de l’implant existe.

Puis-je pratiquer un sport de combat après l’opération ?
Ce n’est pas l’idéal dans le cadre d’une mise en place d’implant. En revanche, cela ne pose aucun problème après une opération pour prognathie.

Est ce que je peux me brosser les dents et manger normalement après l’opération ?
On peut se brosser les dents immédiatement mais en faisant attention. Pour la nourriture, il est conseillé de ne pas manger d’aliments trop petits pendant une semaine et de réaliser des bains de bouche après chaque repas.

Y a t’il des limites à ces opérations ?
Oui si la projection du menton est trop importante ou bien en cas de rétrognathie trop importante avec une répercussion fonctionnelle et/ou une mauvaise occlusion dentaire vous serez orientés vers un confrère maxillo-facial.

Newsletter